A propos
L’agence régionale de santé Provence Alpes-Côte D’Azur (ARS Paca) soutient et finance un ensemble de services d’appui à la coordination des parcours de santé à destination des acteurs de la santé et des usagers pour :
Aider
les professionnels de la santé, les usagers et les aidants dans des situations où ils rencontrent des difficultés ou complexités
Soutenir
les professionnels, les usagers et les aidants dans le choix du maintien dans le lieu de vie, et garantir la continuité et la sécurité des prises en charges ville-hôpital-établissement médico-social,
Rendre accessible
et lisible l’offre de santé en proximité
La loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 (article 23) relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, et le décret du 18 mars 2021 relatif aux dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes et aux dispositifs spécifiques régionaux inscrivent durablement, dans le système de santé, ces services d’appui comme des outils aux acteurs de la santé et un soutien aux usagers, en dissociant plusieurs types de dispositifs :
Des Dispositifs d’Appui pour la Coordination des parcours complexes (DAC)
Quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap, ils offrent des services, dans les territoires, en proximité des acteurs de la santé et de la population, qui rencontrent des difficultés, vulnérabilités ou complexités dans la prise en charge ou l’accompagnement tout public.
Des Dispositifs Experts d’appui à la coordination, Régionaux ou territoriaux (DER)
Les DER détiennent une expertise relative à un trouble, une pathologie, ou un parcours de santé (sclérose latérale amyotrophique, troubles du langage et des apprentissages, addictologie, santé mentale des jeunes et adolescents, santé bucco-dentaire des personnes en perte d’autonomie, etc…). Ils interviennent en proximité des acteurs de la santé et de la population. Le choix des thématiques de ces dispositifs spécialisés relève de la stratégie de l’ARS Paca de disposer d’expertises et de services d’appui à la coordination qui répondent aux besoins identifiés et exprimés en région Paca dans le cadre de parcours de santé spécifiques.
Des Dispositifs Spécifiques Régionaux (DSR)
Les DSR détiennent une expertise dans les champs d’activités soumises à autorisations que sont la cancérologie et la périnatalité. Ces 2 dispositifs ne réalisent pas d’actions de soutien aux prises en charge ou situations individuelles. Ils ont, chacun, pour objectifs d’organiser et d’animer les acteurs de la filière de soins et du parcours de santé de leur champ de compétences, en région et dans les territoires.